Valérie Jayat

La licorne bleue 30 x 40cm 2016Valérie Jayat est née à Clermont-Ferrand en 1961 et dessine depuis l’enfance. Son goût pour les lignes et les couleurs ne la quittant pas en grandissant, elle va consciencieusement perfectionner sa technique au fil des ans, en parallèle de ses activités professionnelles.

Se nourrissant et s’inspirant de tout ce qui l’entoure et qui la touche, Valérie emmagasine toutes sortes de sensations et de souvenirs qu’elle va ensuite faire ressurgir sur la toile.

Empreintes d’une grande poésie, ses créations picturales nous invitent à pénétrer un monde imaginaire dont chaque oeuvre pourrait être le fragment d’une histoire globale.

« Prendre le temps du égard, je ne donne pas les clefs du tableau immédiatement, tout comme le temps a fait la peinture, il faut le temps pour la lire. Je brouille les pistes, un peu de moi, un peu de l’univers qui m’entoure, un peu des souvenirs, un peu d’un visage rencontré et qui ressurgissent sur la toile. Des personnages émergent, se désolidarisent du fond, ou s’en imprègnent, ceux qui sont plus légers, et d’autres plus lourds, plus appesantis, les pieds sur terre, dans la terre, dans l’eau. Et la tête plus légère, ramenée à un fil, en lien avec le ciel.

Et au bout de ces fils, une histoire, un rêve.

Mes modelés sont travaillés avec les raclettes en caoutchouc, j’enveloppe, j’habille mes personnages, leur donne de la consistance, du volume. Ils sont ancrés à la scène, comme immobilisés, pris dans leurs vêtements. Ils sont à l’étroit  ou noyés dans le tissu épais jusqu’à  les rendre informes , il y a  un côté grotesque. Ils ne sont jamais vraiment seuls, accompagnés d’un objet ou d’un animal. Je ne contrôle pas tout, je me laisse emporter par la matière, les effets de la gestuelle, et tout comme je vous demande de prendre le temps de regarder,je vous demande de vous approcher plus encore, pour voir le travail d’un peu plus près.

 

EXPOSITIONS :

  • Galerie Pièces Uniques, Fourqueux
  • Prix de la Ville 2016 de Chateaubriand (44)
  • Prix de la Ville 2013 biennale d’Art Actuel Saint Briac /mer (35)
  • Prix du Jury 2012  Salon de St Aignan de Grand Lieu (44)
Posté dans la catégorie 2016