Claude Caron

p1000883D’origine normande , Claude Caron découvre la peinture dans les années 60. Autodidacte, il réalise ses premières toiles dans un style figuratif classique.

Puis, plusieurs années de cette pratique dans ce style vont émousser sa passion pour la peinture. Il se dirige alors, en 1995  vers un style figuratif allégorique pour satisfaire un besoin de créativité et de liberté, style qu’il n’a cessé de développer et d’entretenir jusqu’à aujourd’hui.

Sa palette s’enrichit de nuances plus chaudes, plus contrastées, la touche s’est affinée, devenue plus personnelle et précise pour coller au réel.

Souvent élaborées à partir de thèmes architecturaux rehaussés d’éléments et d’allégories empruntés à l’univers musical ou artistique, composées avec rigueur et sensibilité, ses œuvres séduisent par leur originalité et le symbolisme de leur composition, et nous livrent une véritable aptitude à la misées scène. L’éclairage qu’il leur donne est très personnel ; il résulte de ses réalisations, d’étonnants effets de contre-jour, de contraste et de transparence qui suscitent le rêve.

Ce qui touche chez ce peintre vient de son habilité à fondre les tons, à suggérer une atmosphère proprement onirique; les ambiances sont poétiques. Ce sont les visions et la peinture d’un artiste qui peint d’abord pour son plaisir.

L’art étant communicatif, sans doute est ce pour cette raison que ses toiles sont appréciées dans les expositions où il se produit.

 

Claude Caron a exposé dans de nombreuses expositions et notamment :

  • Salon des Indépendants au Grand Palais, Paris
  • Chateau de Grouchy, Osny
Posté dans la catégorie 2016